1312, Greene avenue, Montreal, Qué, H3Z 2B1 | lapidarius@gmail.com | 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Store: 514-935-2717

Cell: 514-705-4730

Lapidarus Jewellry Antique Art Gallery Montreal

Since 1919

About

Nous sommes des créateurs de bijoux personnalisés et maître évaluateurs. Nous vendons des meubles anciens, antiquités, tableaux, sculptures, argenterie, tapis, lustres, cristallerie, porcelaine, bijoux, horloges, montres. Nous fournissons également des services de ventes de successions.

Our Story

Fondé en 1919 à Alexandrie, en Égypte, par Gabriel Taraboulsy en tant que bijouterie portant son nom, ce magasin prélude déjà à ce que Lapidarius va devenir à Montréal plusieurs années plus tard. Alliant des objets décoratifs, des antiquités et de l'argent fin avec des bijoux créés par son propriétaire, c'est là que le jeune Maged a commencé à aimer les belles choses et a appris l'art de la fabrication de bijoux par son père. Au moment où il obtint un diplôme en économie de l'Université McGill, il était devenu un collectionneur de bijoux de propriété, d'argent poinçonné et de verre camée Art Nouveau.

 

 

 

 

Également en 1978, un autre magasin a été inauguré à l'hôtel Hyatt Regency, où une collection spectaculaire de verre d'art Daum par des artistes tels que Dali, César et Picasso a été exposée aux côtés des accessoires, antiquités et bijoux de la marque Lapidarius.

Paradis,

Pâte de verre sculpture

Pierre Toulhoat, 1972

En 1978, une petite boutique a été ouverte sur la place Bonaventure pour présenter sa propre ligne de produits en cuir et en soie fabriqués en Italie par les mêmes grands noms que Gucci et Hermès.

Lapidarius, Le Viaduc, Place Bonaventure, Montréal vers 1973

 

Après le décès de son père en 1971, Maged a suivi la tradition établie en ouvrant des bijoux et des antiquités Lapidarius au Viaduc de la place Bonaventure. Importés de bijoux en or 18 carats, de montres Baume & Mercier, Piaget et Cartier, de l'argenterie Ercuis, du cristal St-Louis, de la porcelaine de Limoges, tous élégamment mêlés aux créations Lapidarius dans les vitrines de son magasin.

La sculpture sur verre à droite est l'une des pièces en édition limitée de la collection Daum disponible au magasin Lapidarius Hyatt Regency, où une belle exposition du musée Daum a également été organisée pour l'inauguration officielle en mai 1978.

En 1984, pour élargir davantage le secteur des antiquités, Lapidarius a déménagé dans la rue Crescent, alors l'une des rues les plus prestigieuses de Montréal.

En 1990, Lapidarius a emménagé dans ses locaux actuels sur l'avenue Greene à Westmount, l'endroit de choix pour les antiquités dans la région de Montréal.

Maternité

Salvador Dali

Au fil des ans, Maged Taraboulsy a élargi l’étendue de son inventaire ainsi que l’étendue de ses activités et de son expertise, tout en maintenant les normes de service les plus élevées. Il a acquis une réputation sans égal en tant qu'expert en évaluation et en liquidation de successions.

Lettre de Jacques Daum commentant l'exposition Lapidarius de la collection Daum Pâte de Verre

Jacques Daum signe Le Livre d'Or de la ville de Montréal en présence de Maire Jean Drapeau, de Yolande Beaulieu, de Maged et d'Anaïd Taraboulsy.