Lapidarus Jewellry Antique Art Gallery Montreal

Since 1919

À Propos

Nous sommes des créateurs de bijoux personnalisés et maître évaluateurs. Nous vendons des meubles anciens, antiquités, tableaux, sculptures, argenterie, tapis, lustres, cristallerie, porcelaine, bijoux, horloges, montres. Nous fournissons également des services de ventes de successions.

Notre Histoire

Fondé en 1919 à Alexandrie, en Égypte, par Gabriel Taraboulsy en tant que bijouterie portant son nom, ce magasin prélude déjà à ce que Lapidarius va devenir à Montréal plusieurs années plus tard. Alliant des objets décoratifs, des antiquités et de l'argent fin avec des bijoux créés par son propriétaire, c'est là que le jeune Maged a commencé à aimer les belles choses et a appris l'art de la fabrication de bijoux par son père. Au moment où il obtint un diplôme en économie de l'Université McGill, il était devenu un collectionneur de bijoux de propriété, d'argent poinçonné et de verre camée Art Nouveau.

 

 

 

 

Également en 1978, un autre magasin a été inauguré à l'hôtel Hyatt Regency, où une collection spectaculaire de verre d'art Daum par des artistes tels que Dali, César et Picasso a été exposée aux côtés des accessoires, antiquités et bijoux de la marque Lapidarius.

Paradis,

Pâte de verre sculpture

Pierre Toulhoat, 1972

En 1978, une petite boutique a été ouverte sur la place Bonaventure pour présenter sa propre ligne de produits en cuir et en soie fabriqués en Italie par les mêmes grands noms que Gucci et Hermès.

Lapidarius, Le Viaduc, Place Bonaventure, Montréal vers 1973

 

Après le décès de son père en 1971, Maged a suivi la tradition établie en ouvrant des bijoux et des antiquités Lapidarius au Viaduc de la place Bonaventure. Importés de bijoux en or 18 carats, de montres Baume & Mercier, Piaget et Cartier, de l'argenterie Ercuis, du cristal St-Louis, de la porcelaine de Limoges, tous élégamment mêlés aux créations Lapidarius dans les vitrines de son magasin.

Antique Blue Glass Statue. Paradis by Pierre Toulhoat. Montreal. Antique Shop.

La sculpture sur verre à droite est l'une des pièces en édition limitée de la collection Daum disponible au magasin Lapidarius Hyatt Regency, où une belle exposition du musée Daum a également été organisée pour l'inauguration officielle en mai 1978.

En 1984, pour élargir davantage le secteur des antiquités, Lapidarius a déménagé dans la rue Crescent, alors l'une des rues les plus prestigieuses de Montréal.

En 1990, Lapidarius a emménagé dans ses locaux actuels sur l'avenue Greene à Westmount, l'endroit de choix pour les antiquités dans la région de Montréal.

Maternité

Salvador Dali

Au fil des ans, Maged Taraboulsy a élargi l’étendue de son inventaire ainsi que l’étendue de ses activités et de son expertise, tout en maintenant les normes de service les plus élevées. Il a acquis une réputation sans égal en tant qu'expert en évaluation et en liquidation de successions.

Lapidarius. Daum. Antique Shop. Antiques Montreal. Westmount Store. Art Gallery. Letter from Jacques Daum to Maged and Anaïd Taraboulsy commenting the Daum exibition at the Lapidarius boutique.

Lettre de Jacques Daum commentant l'exposition Lapidarius de la collection Daum Pâte de Verre

Lapidarius. Daum. Antique Shop. Antiques Montreal. Westmount Store. Art Gallery.
Lapidarius. Daum. Antique Shop. Antiques Montreal. Westmount Store. Art Gallery.

Jacques Daum signe Le Livre d'Or de la ville de Montréal en présence de Maire Jean Drapeau, de Yolande Beaulieu, de Maged et d'Anaïd Taraboulsy.

FR.jpeg

Infos, News et Actualités

Maged Cropped.jpg

Avec mes 75 ans qui viennent de sonner, ces dernières semaines m’ont porté à mûre réflexion… Après longue délibération, c’est avec un sentiment de fierté mêlé de joie et, avouons-le, un tantinet d’appréhension que j’ai pris la décision de ranger ma loupe après quelque 102 ans dans cette profession familiale.

 

Grâce à ce nouveau chapitre qui s’ouvre à moi, je vais pouvoir voyager plus souvent rendre visite à mes enfants, retourner voir ma terre natale et le Grand Musée Égyptien qui sera inauguré bientôt au Caire, sans oublier d’autres lieux chéris auxquels je n’ai pas encore dit tout à fait adieu!

 

Dans cette perspective, nous vous demandons de concrétiser avec nous le nouvel “Objectif-Retraite” de la liquidation en cours. Passez nous voir, explorez nos vitrines, offrez-vous un ou deux objets - voire, davantage - et aidez-nous à réduire notre inventaire à zéro. Le bonheur de ma carrière aura été de faire affaire avec des collectionneurs et des amoureux du beau comme moi. 

Aidez-nous à faire de 2022 notre dernière année de service!